| Projets

Le Libournais s’engage dans le développement de l’énergie photovoltaïque

La communauté d’agglomération du Libournais (Cali) est en retard sur le développement de l’énergie solaire en Gironde, qui est le département le plus producteur d’énergie photovoltaïque en France. Pourtant, la Cali est l’un des premiers territoires à avoir accueilli une centrale photovoltaïque dans la région sur la commune du Petit-Palais-et-Cornemps.

La centrale de 8 MWc que Photosol a construit sur la commune des Eglisottes-et-Chalaures est la deuxième et dernière ferme à avoir vu le jour sur le territoire de la Cali. La centrale produit plus de 10 000 MWh/an, soit la consommation énergétique annuelle de 7 700 personnes et permet d’économiser 840 tonnes de CO2 par an. Vous trouverez ci-dessous l’article du Sud Ouest relatif à l’inauguration de la centrale.

Pour rattraper son retard dans le développement de l’énergie photovoltaïque sur le territoire, la communauté d’agglomération et son président, Philippe Buisson, sont en train de réfléchir à un plan d’attaque.

La Cali a repris le projet de centrale photovoltaïque sur l’ancienne cimenterie d’Espiet, un projet en cours de développement depuis des années et qui peinait à avancer car il se situe sur le périmètre du Plan de Prévention des Risques Mouvement de Terrain. Le Libournais ayant modifié l’emprise de la future centrale, le permis de construire devrait bientôt être obtenu et le projet deviendrait ainsi le troisième du territoire. Par ailleurs, la communauté d’agglomération a réalisé une cartographie des sites susceptibles d’accueillir des centrales photovoltaïques au sol et réfléchit à l’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments.