My project

Photosol propose une solution clé en main de production d’énergie photovoltaïque sur vos espaces fonciers.
Que vous soyez acteurs publics ou privés, propriétaires ou exploitant, contribuer au développement durable en nous louant vos terrains, parkings ou grandes toitures.

3 types de centrales

centrales-au-sol-photosol

Centrales au sol

Terrains inexploités et sans valeur immobilière, tels que les friches industrielles, les zones SEVESO, les sols pollués, les anciennes décharges, les terrains non constructibles… d’une surface minimale de 10 hectares.

centrales-en-toitures-photosol

Centrales en toitures

Toitures de bâtiments professionnels, industriels, agricoles ou tertiaires, d’une surface minimale de 40 000 m2.

centrales-en-toitures-photosol

Centrales ombrières

Implantation sur des parkings, zones commerciales, centre des expositions, usines, parc de loisirs etc.

Quel intérêt avons-nous de louer votre espace foncier ?

Particulier

Benéficiez d’un loyer garanti sur une longue durée (entre 30 et 40 ans) en implantant une centrale photovoltaique sur un espace foncier.

Photosol prend en charge toutes les démarches et le financement du projet.

Aucun investissement (en temps ou en argent) ne vous est demandé.

Entreprises

En plus de bénéficier d’un loyer, la centrale vous permet de moderniser votre image et de développer une stratégie de communication axée sur le développement durable et les énergies vertes.

Anticipez l’avenir en accueillant sur site une centrale capable de répondre à vos besoins électriques.

Public (collectivités)

Dynamisez votre territoire et votre image en contribuant a la transition energétique. Le projet photovoltaique bénéficie aux habitants puisqu’il contribue au financement des services publics et des améliorations sur le territoire. En effet, vous bénéficiez du loyer et des taxes locales : la contribution économique territoriale (CET), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) et la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les étapes de votre projet

Thomas et Prune avec les équipes d’apporteurs d’affaires locaux sillonent la France pour trouver de nouveau terrains pour développer des projets Photosol. La notion de developpement durable repose sur un équilibre délicat entre le respect de l’environnement , la croissance éco et l’équité sosciale. Afin de respecter cet équilibre, Photosol sélectionne de façon rigoureuse et indépendante les sites d’implantation des centrales photovoltaiques.

Antoine, notre urbaniste, et Laura, notre juriste, prennent en charge l’ensemble des études et procédures administratives en vue de la réalisation du projet (étude d’impact environnementale, permis de construire, défrichement, dérogation espèces protégées, loi sur l’eau, diagnostic archéologique, ABF, etc.), en lien avec les différentes administrations impliquées et les propriétaires des terrains (promesses de bail et baux).

Photosol prend en charge 100 % des frais

Pour être réalisable, tout grand projet photovoltaïque doit être laureat des appels d’offres organisé par le ministere de la transition ecologique et solidaire.

L’ensemble des investissement necessaire aux centrales sont pris en charge par Photosol grace à des levée de fonds auprès de particulier et de prets auprès d’institutions bancaires.(retrouvez toutes nos opérations financières sur notre site).

Nos ingénieurs Adel, Amine et Loïc se chargent de veiller à la bonne construction de la centrale, de la préparation jusqu’à la mise en service. Un contact permanent avec le propriétaire est assuré. Nous travaillons avec nos partenaires depuis 10 ans afin d’être compétitifs avec une qualité irréprochable.

Une fois mise en service, les équipes de Photom, notre filiale d’exploitation et maintenance veille à l’entretien des centrales. Les bureaux basés à La Teste de Buch et Moulins nous permette d’être idéalement situé à moins d’une heure de 80 % de nos centrales.

Le démantèlement de la centrale photovoltaïque en fin d’exploitation et la remise en état du terrain sont prévus dès l’origine du projet, au sein de l’étude d’impact qui est réalisée dans le cadre du dossier de permis de construire. Cette obligation est reprise dans le bail.
Ainsi, dès l’achat des panneaux, une éco-participation est versée à PV CYCLE, organisme agréé par les pouvoirs publics pour organiser le traitement et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. Les autres déchets (structures, câbles, clôtures, …) seront collectés et valorisés par les filières adaptées.

Évaluer mon projet

Pourquoi Photosol ?

Simplicité

Photosol s’occupe de l’ensemble des étapes du projet (de l’identification des sites jusqu’à l’exploitation/maintenance des centrales) sans demander d’investissement (en temps ou en argent) de la part des propriétaires.

Ténacité et sérieux

Lorsque nous nous engageons avec vous, nous mettons toute notre énergie pour mener le projet à son terme, afin de permettre de valoriser au mieux vos espaces fonciers. Nos loyers sont calibrés pour rémunérer au mieux les propriétaires tout en veillant à maintenir un équilibre économique indispensable pour réalisable les projets.

Relation à long terme

Photosol a pour ambition de se placer dans une relation à long terme basée sur la confiance. Notre métier est de produire de l’énergie, nous développons nos centrales et les exploitons pendant toute leur durée de vie.

Flexibilité

La taille de notre structure et notre indépendance nous permet de nous adapter aux besoins des propriétaires des terrains.

Expérience

Avec 143 MWc de centrales en exploitation et 111 MWc de centrales en construction en 2017, nous sommes le premier producteur Photovoltaïque indépendant.