RECRUTEMENT / Responsable Concertation et Actions Territoriales h/f en CDI

Fondé en 2008, Photosol est un producteur d’énergie photovoltaïque, spécialisé dans les grandes installations de centrales au sol et les ombrières, qui a rejoint la branche Renouvelables du groupe Rubis en 2022. En France, Photosol dispose d’un portefeuille en exploitation et en construction de plus de 500 MWc, composé d’une soixantaine de centrales, et d’un portefeuille en développement de 3,5 GWc. L’ambition de Photosol repose avant tout sur l’accomplissement des défis de la transition énergétique et écologique. Son activité contribue à la réappropriation des territoires grâce à son expertise pour exploiter des friches et créer des synergies avec le monde agricole. Photosol compte 135 collaborateurs spécialisés dans le développement, l’acquisition, le financement, l’exploitation et la maintenance d’installations photovoltaïques.

 

MISSIONS & ACTIVITÉS

Rattaché·e au Directeur des Affaires Publiques et en lien avec les équipes de Photosol dédiées au développement d’installations photovoltaïques, vous prendrez le poste de Responsable Concertation et Actions Territoriales h/f. A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :

  • Garantir l’étude de contexte en amont de la démarche de concertation afin d’établir les cartographies associées aux projets d’installations photovoltaïques et zones d’études (étude documentaire, veille territoriale, préparation aux entretiens avec les acteurs du territoire, etc.) ;
  • Participer, au côté des équipes Business Développement et des Apporteurs d’Affaires, aux échanges avec des propriétaires fonciers (privés et collectivités), notamment dans le cadre des futures zones d’accélération ;
  • Contribuer à l’acceptabilité de nouveaux projets dans et hors des zones en cours de création ;
  • Contribuer à la définition de la stratégie de concertation et d’influence et veiller à sa mise en œuvre ;
  • Garantir les prises de parole de Photosol auprès des acteurs du territoire : éléments de langage, argumentaires, campagnes d’information, organisation d’actions de concertation et participation à des événements locaux et régionaux (visites d’installations photovoltaïques, mise en place d’ateliers de concertation, préparation, animation et suivi de comités de pilotage, permanences d’information, salons et rencontres thématiques) ;
  • Garantir le suivi de concertation pour chaque projet : comité projet, livrables intermédiaires, bilan de concertation, en lien avec les Chefs de Projets ;
  • Garantir la production d’outils de concertation et de supports de communication adaptés aux projets et enjeux locaux, en lien avec la Direction de la Communication ;
  • Participer à la structuration du pôle et à la montée en compétences de l’équipe via notamment la formation des futur·e·s Chargé·e·s de Concertation.

 

D’autres missions inhérentes à l’équipe Concertation peuvent être réalisées :

  • Régulièrement : soutenir les autres membres du pôle Concertation et Actions Territoriales (en cours de création) dans leurs projets ;
  • Ponctuellement : appuyer les Chefs de Projets Développement dans leurs interactions avec des parties prenantes territoriales (pour les projets de plus petite envergure).

 

S’agissant d’une création de poste, ces missions ne sont pas limitatives. Il est attendu du·de la Responsable Concertation et Actions Territoriales d’être force de proposition et de contribuer à l’amélioration des pratiques de concertation interne.

 

COMPÉTENCES REQUISES & OUTILS A MAÎTRISER

  • Expérience de 7 ans minimum en Affaires Publiques, en cabinet de collectivités territoriales, en tant qu’Assistant·e Parlementaire, en cabinet de conseil ou en gestion de projet Concertation ;
  • Formation souhaitée IEP – Service Public / Master Affaires Publiques / CELSA / Master Ingénierie de Concertation ;
  • Excellentes capacités de communication indispensables : excellent relationnel, très bonne communication orale et écrite, esprit d’équipe, capacité d’analyse d’environnements complexes et capacité à gérer des projets transverses, etc.
  • Maîtrise des outils et pratiques de communication (Pack Office) ;
  • Très bonne compréhension des évolutions de l’environnement des ENR, de leurs enjeux et des attentes de leurs parties prenantes ;
  • Vous avez le sens du contact et des relations humaines, vous faites preuve de bienveillance, d’une bonne capacité d’adaptation, de réactivité et de proactivité. Vous êtes force de propositions, vous êtes rigoureux·se mais aussi tenace et persistant·e ;
  • Vous êtes sensible aux sujets environnementaux et avez envie de contribuer à la transition énergétique et écologique ;
  • Des déplacements réguliers en France sont à prévoir, le permis B est donc indispensable.

 

CADRE CONTRACTUEL

  • Contrat cadre au forfait 218 jours/an – 8 à 12 jours de RTT ;
  • Salaire selon profil + variable sur objectifs (équivalant à 1 mois de salaire) ;
  • PEE (3500€ abondés par l’entreprise pour 1170€ placés) ;
  • Titres-restaurant : 11€ ;
  • Pass Navigo pris en charge à 100% ;
  • Poste basé à Paris ;
  • Télétravail régulier possible ;
  • Cours de sport : 1-2 cours/jour de coaching sportif en entreprise ;
  • Activités de team-building organisées régulièrement.

 

Candidature à adresser à : rh@photosol.fr sous la référence « Responsable Concertation et Actions Territoriales h/f »