Photosol : nouvelle campagne de financement participatif de 1,3 millions d’euros

Le groupe Photosol réalise actuellement une levée de fonds de 1,3 millions d’euros pour contribuer au financement de la construction de cinq centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 38,2 MWc. Ce financement participatif, qui s’adresse aux habitants des départements des projets et leurs départements limitrophes, permet de soutenir la transition énergétique française en investissant à l’échelle locale, par l’intermédiaire de produits financiers qui présentent des risques maîtrisés.

Le groupe Photosol s’accompagne une nouvelle fois de Lendopolis pour mener à bien cette collecte, à retrouver en suivant ce lien : https://www.lendopolis.com/. L’ensemble des conditions financières est présenté sur la plateforme.

Le groupe Photosol est l’un des premiers acteurs du secteur à avoir mis en place des campagnes de financement participatif, avant que la Commission de Régulation de l’Energie ne favorise cette pratique dans son règlement de participation aux appels d’offres (pour pouvoir bénéficier de la bonification du tarif de rachat de l’électricité produite, les développeurs doivent faire bénéficier aux habitants des départements d’implantation des projets et des départements limitrophes une partie de leur financement). L’équipe financière spécialisée dans les levées de fonds du groupe possède aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience dans le domaine : toutes nos centrales ont bénéficié de ce schéma de financement et chacune de nos campagnes a atteint son objectif de collecte.

Photosol propose ainsi aux résidents des départements de l’Allier, du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire, mais aussi aux habitants des départements limitrophes, d’accompagner le groupe dans la réalisation des cinq centrales.

Nous prévoyons pour ces installations une production annuelle de 39,3 GWh, soit l’équivalent de 8731 foyers alimentés /an ou de 1 179 tonnes de CO2 évitées /an.

 

Description des projets :

  • Villefranche 3 : il s’agit de la troisième et dernière tranche du parc photovoltaïque de Villefranche (Loir-et-Cher), exploité par Photosol depuis 2014 (capacité totale : 15 MWc). En s’installant sur l’ancien Centre d’Enfouissement Technique (CET) de la commune de Villefranche-sur-Cher, ces centrales revalorisent un ancien site industriel en lui donnant une nouvelle vocation. Ce projet perpétue le développement des énergies renouvelables dans la région tout en garantissant des revenus supplémentaires pour la collectivité (taxes et impôts locaux).

Objectif de financement : 144300 

Réservé aux départements : 18, 28, 36, 37, 41, 45, 72.

 

  • Gièvres : cette centrale photovoltaïque sera située sur la commune de Gièvres (Loir-et-Cher), et plus précisément sur des terrains anciennement occupés par les Carrières de la Morandière. Le projet, d’une puissance de 7,8 MWc, totalisera près de 170.000 panneaux photovoltaïques sur une surface globale de 8,8 hectares. Le site n’accueillant plus d’activité d’extraction, la mise en place du parc photovoltaïque revalorisera cette ancienne carrière tout en participant aux objectifs du développement des énergies renouvelables.

Objectif de financement : 255000 

Réservé aux départements : 18, 28, 36, 37, 41, 45, 72.

 

  • Chezy 2 : le projet s’installe sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de la commune de Chézy (Allier), sur laquelle Photosol a déjà construit et mis en service en 2019 une première tranche pour une puissance de 5 MWc. Le développement de ce parc photovoltaïque permet de revaloriser un ancien site industriel tout en produisant une électricité verte décentralisée.

Objectif de financement : 122500 

Réservé aux départements : 03, 18, 23, 42, 58, 63, 71.

 

  • Bessay 2 : le projet est l’une des trois tranches du parc photovoltaïque de la commune de Bessay-sur-Allier (Allier). D’une puissance totale de 25 MWc, l’électricité produite par les trois tranches du parc de Bessay couvrira les besoins l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 11.000 personnes, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité des habitants de la ville d’Yzeure. Son développement s’est fait en collaboration avec la Chambre d’agriculture afin d’aboutir à une synergie sur un même terrain entre la production d’énergie et une activité agricole. L’architecture de la centrale rentre ainsi en adéquation avec une exploitation d’élevage ovin : les structures ont été réhaussées et les allées ont été élargies pour permettre une meilleure circulation des moutons.

Objectif de financement : 264000 

Réservé aux départements : 03, 18, 23, 42, 58, 63, 71.

 

  • Lézigné : la centrale photovoltaïque sera située sur une ancienne carrière de la commune de Huillé-Lézigné (Maine-et-Loire). Elle s’étendra sur une surface de 16,26 hectares et totalisera une puissance de 16,4 MWc. Sa construction permettra la revalorisation du terrain sur lequel était implantée une ancienne carrière tout en injectant sur le réseau l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 8.500 personnes, correspondant au tiers des habitants de la ville de Saumur.

Objectif de financement : 513000 

Réservé aux départements : 35, 37, 44, 49, 53, 72, 79, 85, 86.

 

Contact presse :

Alexis CORIOL – Responsable communication – alexis.coriol@photosol.fr – 07 88 12 58 29

Ces campagnes de financement participatif sont à retrouver sur le site Lendopolis, au lien suivant : https://www.lendopolis.com/