| Groupe Photosol

Photosol rejoint le groupe Rubis

Le groupe français Rubis, spécialiste de la distribution et du stockage d’énergie, a annoncé vendredi 16 décembre 2021 l’acquisition de 70 à 80% du capital de Photosol, opération qui devrait se conclure dans le courant du premier trimestre 2022. Photosol intégrera la nouvelle division du groupe, Rubis Renewables, dédiée au développement des énergies renouvelables ; celle-ci vise plus de 1 GW de capacité installée en 2025, avec l’ambition de détenir et d’exploiter un minimum de 2,5 GW de centrales en 2030.

Treize ans après sa création, cette acquisition constitue une nouvelle étape dans l’histoire Photosol : elle lui permettra d’accélérer son développement en France, où l’entreprise dispose déjà de plus de 400 MWc en opération et en construction, et d’un pipeline de projets en cours de développement de plus de 3 GWc.

Photosol réaffirme ainsi son ambition de contribuer à l’atteinte des engagements gouvernementaux en termes d’énergies renouvelables, et notamment les objectifs énoncés par RTE dans son rapport du 25 octobre 2021, en demeurant fidèle à ses principes : protection de la biodiversité, respect de la souveraineté alimentaire grâce à l’agrivoltaïsme d’élevage, et préservation des finances publiques en contribuant à rapprocher le coût de production de l’électricité photovoltaïque du prix de marché.

Quelques mois après la publication du dernier rapport du GIEC, le 9 août 2021, ce rapprochement entre Rubis et Photosol s’inscrit dans une volonté commune de jouer un rôle majeur dans le succès de la transition énergétique, non seulement en France, mais aussi sur toutes les géographies où le groupe Rubis est déjà présent.

Jacques Riou, Gérant de Rubis : « Grâce à cette acquisition et après notre investissement dans HDF Energy intervenu en juin 2021, Rubis franchit une étape stratégique vers la transition dans les énergies renouvelables. Le management de Photosol a développé l’une des plus grandes sociétés indépendantes d’énergie solaire en France et bénéficie d’une excellente réputation sur le marché. Les deux entreprises partagent une culture et des valeurs communes. Après cette acquisition, Rubis maintiendra une structure financière solide et poursuivra sa politique de dividende favorable aux actionnaires tout en continuant ses investissements de croissance organique et externe. »

Clarisse Gobin-Swiecznik, Directrice Générale Déléguée de Rubis : « Le savoir-faire de Rubis combiné avec l’expertise des équipes de Photosol nous permettront de développer de nouveaux projets et de devenir un leader en France dans les centrales solaires installées au sol ou en toiture. Nous nous réjouissons de cette future collaboration avec une équipe de direction et des développeurs talentueux ; les deux sociétés souhaitant proposer des solutions plus durables à leurs clients. »

Les fondateurs et dirigeants de Photosol conserveront leurs fonctions ainsi qu’une part significative du capital de la société aux côtés de Rubis, réaffirmant ainsi leur confiance dans le projet commun et leur engagement dans ce combat pour la transition écologique. De même que Photosol conservera son mode de fonctionnement actuel, en maintenant ses équipes et ses stratégies de développement qui ont été déterminants dans la réussite de la société – faisant d’elle l’un des leaders de son secteur – tout en bénéficiant du soutien du groupe Rubis, et des synergies avec ses différentes filiales.

Robin Ucelli, David Guinard et Benoit Farines, respectivement Président, directeur général et directeur général adjoint de Photosol, déclarent : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre le groupe Rubis, avec sa culture entrepreneuriale, sa forte présence internationale et ses ambitions de croissance. Nous avons été impressionnés par les similitudes entre Rubis et Photosol dans la façon dont les deux sociétés se sont développées en se concentrant sur des segments de niche. L’équipe de direction est impatiente de travailler avec Rubis pour poursuivre la croissance de Photosol, créatrice de valeur pour toutes nos parties prenantes. »

 

À PROPOS DE PHOTOSOL

Fondé en 2008, Photosol est un producteur d’énergie photovoltaïque spécialisé dans les grandes installations de centrales au sol ou ombrières de plus de 3ha. En 2021, le groupe dispose d’un portefeuille en exploitation et en construction de plus de 400 MWc, réparti sur une cinquantaine de centrales, et d’un portefeuille en développement de 3 GWc. Photosol se concentre sur la réhabilitation de friches et la création de grands projets en coactivité agricole et photovoltaïque, pour lesquels le groupe dispose d’une équipe dédiée. Au total, le groupe compte une centaine de personnes spécialisées dans le développement, l’acquisition, le financement, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires. Son siège basé à Paris est complété par les centres de maintenance d’Arcachon, Moulins et Romorantin/Salbris.

À PROPOS DE RUBIS

Créé en 1990, Rubis est un opérateur français indépendant du secteur de l’énergie, coté sur Euronext Paris et reconnu sur le marché pour son savoir-faire et la qualité de ses prestations. Le Groupe est spécialisé dans la distribution d’énergies et de bitumes depuis l’approvisionnement jusqu’au client final.

Sa mission consiste à apporter au plus grand nombre un accès régulier et fiable à l’énergie pour répondre aux besoins essentiels de mobilité, de cuisson et de chauffage, mais aussi pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’industrie et des professionnels.

Avec plus de 4 000 collaborateurs, le Groupe opère dans 41 pays sur trois zones géographiques : Afrique/océan Indien, Caraïbes et Europe. Son organisation décentralisée lui permet d’opérer ses activités au plus proche des enjeux locaux.

Conscient du défi climatique actuel, Rubis souhaite se développer dans des activités moins carbonées et est devenu le deuxième actionnaire d’HDF en juin 2021, convaincu par le potentiel de l’hydrogène-électricité, notamment dans les pays dans lesquels le Groupe est déjà implanté. Rubis est également signataire du Global Compact.