Photosol renforce sa voix au sein de la commission solaire du SER

Avait lieu la semaine dernière l’élection du président et des membres de la commission solaire du syndicat des énergies renouvelables (SER). Photosol y a bien évidemment participé.
Le successeur de Xavier Daval est désormais connu en la personne de Vianney de l’Estang, Président de Smart Energies, dont nous ne doutons pas qu’il saura porter une voix forte sur la scène médiatique comme auprès des responsables publics et de l’administration pour promouvoir les atouts de la filière dans toute sa diversité, et la défendre face aux attaques et absence de visibilité qu’elle subit.
Photosol a également vu l’élection de sa Présidente, Alix Lajoie, en tant que membre de la commission, au côté de 14 autres confrères.
Parmi les thématiques sur lesquelles Alix a souhaité insister pendant cette campagne : un cadre de régulation que nous voudrions voir plus stable et plus efficient. En clair, une réelle simplification des procédures administratives liées au permis de construire, un cadre économique et réglementaire propice au déploiement du stockage à grande échelle, une incitation économique au développement des solutions de flexibilité, une meilleure anticipation des raccordements, et un développement raisonné et juste de l’agrivoltaïsme qui ne serait pas conditionné par un seuil de puissance.
D’autres sujets, plus techniques, ont aussi été avancés comme l’amélioration de la segmentation des différentes catégories d’AO CRE, la création d’une segmentation dédiée pour les ombrières de parking ou la clarification des règles de compatibilité entre les mécanismes d’autoconsommation collective et de complément de rémunération afin de permettre un meilleur soutien au développement des projets d’entreprises.