Actualités

Installation solaire de Creil : un projet stratégique porté par Photosol et salué par les représentants de l’État

Le 10 juillet, M. Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise et Mme Claude Dulamon, sous-préfet de Senlis, se sont rendus sur le chantier de la deuxième plus grande installation solaire de France, située sur l’ancienne Base aérienne 110 à Creil, dans l’Oise. Cette visite souligne l’importance stratégique du projet pour la région Hauts-de-France et pour lequel on ne compte pas moins de trois communes, trois EPCI, un établissement foncier, un parc d’activités, une Chambre d’agriculture et même VNF au travers du projet MAGEO parmi les parties prenantes directes.

La troisième tranche du parc solaire, qui vient d’entrer en production, marque une avancée majeure vers l’objectif total de 200 MWc de puissance installée. Avec 75 MWc déjà opérationnels, soit près de 40 % de la puissance finale, le site contribue déjà aux besoins électriques locaux.

Au-delà des 100 hectares de milieux naturels évités pour préserver la biodiversité, cette visite était aussi l’occasion de rendre compte des premières observations faites sur le site après qu’une vaste opération de conversion de près de 140 hectares de grandes cultures en prairies, en périphérie de la future installation, a été menée en vue de recréer des habitats naturels propices à la faune et à la flore, en particulier aux espèces sensibles à la disparition des prairies et des milieux ouverts.