| Projets

Inauguration de la centrale photovoltaïque de VANXAINS

Samedi 23 novembre 2019, Photosol a inauguré l’une de ses dernières réalisations en date, en partenariat avec SMCTOM de Ribérac, propriétaire du terrain.

La centrale de Vanxains se situe sur un centre d’enfouissement technique (CET) qui s’étend sur une surface de 4,5 hectares. L’installation photovoltaïque compte pas moins de 23 500 modules correspondant à une puissance de 2,8 mégawatt-crêtes et produisant 3 550 mégawatt-heures d’électricité verte par an. Cette quantité produite équivaut à la consommation de 2 500 personnes, soit les 2/3 de la ville de Ribérac.

Les modules proviennent du constructeur First Solar, leader dans la construction de modules à faible bilan carbone, ceux-ci présentent un taux de recyclabilité exceptionnel, dépassant les 95 %. Les onduleurs quant à eux ont été fabriqués par SMA, premier de son marché, c’est un partenaire privilégié depuis les débuts de Photosol.

Ce projet a été initié par le groupe RES, qui a obtenu le permis de construire purgé de tout recours et a été lauréat à l’appel d’offre CRE4.1 de la Commission de Régulation de l’Energie. L’entreprise a également obtenu un contrat de fourniture de modules ainsi qu’une solution de raccordement de la part d’ENEDIS.

Une fois le projet acquis, Photosol a optimisé le raccordement et effectué le financement. Avec son partenaire Natixis Energeco, le groupe a levé 90 % de l’investissement du projet en dette et a apporté 10 % de fonds propres. Photosol a mis en place un financement participatif à hauteur de 7 % du coût total du projet grâce à des investisseurs résidant en Dordogne et dans les départements limitrophes. L’équipe d’ingénieurs a géré toute la phase de construction en collaboration avec le constructeur Belectric. Après l’acquisition de ce projet et la construction de celui-ci, la filiale de Photosol, Photom Services sera maintenant chargée de la maintenance du site pour les années à venir.

Trois personnes de l’équipe de Photom Services étaient présentes pour expliquer le fonctionnement de l’installation photovoltaïque et détailler la maintenance de ce type d’équipements.

Ils ont pu détailler les spécificités des structures sur lesquelles sont installées les panneaux. Celles-ci sont conçues pour maintenir l’intégrité de la géomembrane du CET et ainsi éviter toute nuisance. En effet, la présence du géotextile maintenant les anciennes ordures ménagères sous la surface ne permet pas l’utilisation de pieux vissés ou battus comme sur des terrains classiques. Photosol a donc opté pour des structures lestées apposées directement sur le sol : des gabions en acier galvanisé remplis de tout venant réutilisables une fois la centrale démantelée. D’autre part le CET a imposé, l’installation de câbles aériens au détriment des câbles enterrés.

 

Nous tenons à remercier toutes des équipes du SMCTOM pour leur coopération et pour la confiance qu’ils nous ont accordé tout au long du projet de Vanxains, du développement jusqu’à l’installation. Nous remercions donc tout particulièrement,

Monsieur CHARAZAC Bernard – Maire de Vanxains et Vice-Président SMCTOM Secteur de Ribérac.

Monsieur BEAU Jean-Marcel – Président du SMCTOM Secteur de Ribérac – Vice-Président de de la Communauté de communes du Périgord Ribéracois – Maire de La Jemaye-Ponteyraud.

Monsieur ETOURNEAUD René – Vice-Président SMCTOM Secteur de Ribérac.

Madame RAGOT Denise – Vice-présidente SMCTOM Secteur de Ribérac

 

Photosol remercie vivement l’ensemble des personnes présentes lors de cette inauguration notamment,

Monsieur LESAGE Martin – Secrétaire général de la préfecture de la Dordogne, sous-préfet de l’arrondissement de Périgueux.

Monsieur BAZINET Didier – Conseiller Départemental et Président de la Communauté de communes du Périgord Ribéracois – Maire de Coutures.

Madame GERVAISE Nicole – Conseillère Départementale.

Monsieur MORTEMOUSQUE Dominique – Vice-Président du SMD3.

Monsieur CHAUMETTE Jean-Pierre – Vice-président Communauté de communes du Périgord Ribéracois.

De plus nous remercions les maires des communes du secteur.

 

Nous remercions également les médias présent ce jour-là, à savoir,

Monsieur CHAUMETTE Anthony – DORDOGNE LIBRE

Monsieur GOMEZ Pascal – NEWEST (radio locale)

Monsieur GONTIER Christophe – LIBERTE FM (radio locale)