| Projets

Mise en service de la centrale photovoltaïque de l’aérodrome de Montluçon-Domérat

Photosol a mis en service la centrale de Domérat située dans l’Allier en mai 2018. Cette dernière a une puissance de 5 MWc et est située sur une zone délaissée de l’aérodrome de Montluçon-Domérat. Cette centrale fait partie des 14 projets remportés par Photosol lors du troisième appel d’offres de L’État portant sur les grandes centrales au sol, dit l’appel d’offres « CRE 3 ».

Les modules photovoltaïques ont été orientés de manière à éviter l’éblouissement des pilotes et des verres anti-reflets ont été utilisés sur les modules. La centrale est donc totalement compatible avec les activités de l’aérodrome. Par ailleurs, Photosol a décidé d’installer une vingtaine de moutons qui assureront la tonte régulière du site, une manière économique et écologique d’entretenir la végétation sous les modules.

Les aérodromes disposent de grands espaces fonciers inutilisés. Ces terrains à entretenir représentent un poste de coût et des espaces improductifs pour les gestionnaires. Le développement de centrales photovoltaïques au sol sur ces espaces leur permet donc à la fois de diminuer le foncier à entretenir et de trouver une source de revenus supplémentaire.

Le fort potentiel des aérodromes et aéroports en France est encore largement inexploité et représente une belle opportunité, autant pour les gestionnaires, que pour l’avenir des énergies renouvelables en France. D’ailleurs, le cahier des charges de l’appel d’offres actuel, dit « CRE 4 »,  nous encourage à nous implanter sur des zones dites dégradées, comme les anciennes mines et carrières et les délaissés d’aérodrome.

Si vous souhaitez visionner le timelapse de la construction de la centrale, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ou cliquer sur le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x6rnagm