| Groupe Photosol

Photosol adhère à la vision de la Fédération française des Producteurs Agrivoltaïques

Photosol adhère à la vision de la Fédération française des Producteurs Agrivoltaïques

La Fédération française des Producteurs Agrivoltaïques est heureuse d’annoncer que son conseil d’administration a approuvé à l’unanimité, début septembre, la demande d’adhésion de Photosol.

« Photosol est pionnier de l’agrivoltaïsme depuis 2008, notamment en élevage ovins sur plus de 260 hectares. Nous sommes heureux, en rejoignant la FFPA, de partager notre expertise et notre vision de l’agriPV avec d’autres professionnels de la filière et du monde agricole, explique David Guinard, Co-fondateur de Photosol

Photosol, avec d’autres, défend l’idée que le développement du solaire en France doit être significativement accéléré, en privilégiant les espaces dégradés, les friches, et les bâtiments. Mais pour atteindre les objectifs fixés par la PPE, qui vont probablement être relevés, il s’avère nécessaire de développer également les installations de panneaux photovoltaïques au sol sur les espaces agricoles et naturels : l’agrivoltaïsme est une réponse à cet immense défi. Outre qu’il participe à la souveraineté alimentaire, l’agrivoltaïsme contribue aussi à la production significative d’une énergie décarbonée d’origine photovoltaïque et concourra à l’atteinte des objectifs climatiques fixés, complète David Guinard, Co-fondateur de Photosol

Pour Alexandre Bardet, cette adhésion est un témoignage supplémentaire en faveur de la vision de l’agrivoltaïsme portée par la FFPA: « Pour nous, le maintien du statut agricole des terrains et la non-artificialisation des sols représentent des conditions intangibles sans lesquelles il ne serait pas possible de garantir un développement crédible sur un même terrain d’une coactivité de production agricole et d’électricité verte.

Car l’agrivoltaïsme ne peut faire sens que si la priorité est accordée au foncier agricole et à la réalité du projet agricole sous les panneaux.
C’est pour cela que nous estimons que l’agrivoltaïsme peut favoriser un modèle vertueux « de nouvelle génération », résilient aux aléas du bouleversement climatique, permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles ainsi que les sources de revenus des exploitants, de créer un écosystème solidaire viable et durable, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et les objectifs d’aménagement des territoires eux-mêmes au défi de se transformer. ».

Il ajoute : « nos membres adhérents du secteur agricole ont la conviction que l’agrivoltaïsme représente une solution d’avenir pour tous les exploitants. Dans le contexte des crises multiples, climatiques, énergétique, alimentaire, notre devoir est de faire grandir cette innovation qui offre aussi tous les atouts pour verdir et rajeunir durablement la profession. ».