| Groupe Photosol

Photosol annonce la signature de son premier crédit corporate syndiqué d’un montant de 115 Millions d’euros.

Communiqué de presse

La société RUBIS PHOTOSOL, filiale du groupe Rubis, annonce la signature de son premier crédit corporate syndiqué d’un montant de 115 M€. Acteur majeur de la production d’énergie photovoltaïque en France, Rubis Photosol a conclu auprès de neuf partenaires bancaires son premier crédit corporate syndiqué d’un montant de 115 millions d’euros. Cette opération permettra à l’entreprise de renforcer sa structure de financement afin d’accélérer le développement de nouveaux projets en France et à l’international.

 

Ce prêt se décompose ainsi :
• 55 millions d’euros de crédit amortissable ;
• 60 millions d’euros de type Revolving Credit Facility (RCF).

Ces crédits bénéficient d’une clause d’extension permettant d’augmenter leur montant sur les prochaines années. Des critères environnementaux, sociaux et sociétaux (ESG) seront intégrés en cours d’année pour indexer les conditions financières du prêt sur les objectifs RSE en cours de définition, en ligne avec la feuille de route Think Tomorrow 2022-2025 du groupe Rubis.
Cette transaction a été largement sursouscrite par un pool bancaire composé de neuf banques : BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Société Générale et Natixis sont intervenus en qualité d’Arrangeurs Mandatés et Teneurs de Livres et Banque Palatine, CIC, Banque Neuflize, BPCE Energeco et Caisse d’Epargne Ile-De-France sont intervenus en qualité d’Arrangeurs Mandatés.

Natixis est également intervenu en tant qu’Agent de la Documentation et Agent du Crédit.
Redbridge a agi en tant que Conseil Stratégique et Forex Finance en tant que Conseil Taux et Couverture de Rubis Photosol.
King & Spalding est intervenu comme conseil juridique de Rubis Photosol et Ashurst comme conseil juridique des prêteurs.

David Guinard, Directeur Général de Rubis Photosol déclare : « Le succès de ce crédit syndiqué inaugural est un marqueur de la confiance de nos partenaires bancaires dans le modèle économique construit par nos équipes ces 15 dernières années. L’opération, signée dans des conditions favorables, va nous apporter la flexibilité recherchée en contribuant au financement de notre plan de croissance en France et à l’international. Elle concrétise le franchissement d’un cap de maturité dans nos différents métiers, constituant un socle solide sur lequel nous allons pouvoir continuer de bâtir une croissance forte et pérenne dans les prochaines années grâce à notre intégration dans le groupe Rubis. Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires bancaires ainsi que toutes les parties prenantes qui nous ont aidés à mener à bien cette 1ère transaction de place ».