Decryptage

Désinformation climatique : un frein à la transition énergétique

réchauffement climatique - désinformation

Un rapport publié en octobre 2025 par Data For Good, QuotaClimat et Science Feedback alerte sur la montée de la désinformation climatique en France. Si le déni du réchauffement a reculé, un « nouveau déni climatique » s’impose : il ne conteste plus les faits scientifiques, mais sape la confiance dans les solutions de transition et délégitime les politiques publiques.

L’étude recense 529 cas de mésinformation en huit mois, dont plus de 70 % visent le secteur de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables. Le solaire et l’éolien sont régulièrement accusés d’être coûteux, inefficaces ou responsables de hausses de prix – des narratifs infondés qui influencent le débat public, les décisions politiques, fragilisent la confiance dans les acteurs de la transition, ralentissent les projets et alimentent la polarisation du débat climatique.

Face à ce constat, le rapport appelle à renforcer l’éducation aux médias, la formation des journalistes et la transparence de l’information environnementale. Pour les collectivités, il souligne l’urgence de protéger le débat public afin de poursuivre une transition énergétique fondée sur des faits, la coopération et la confiance.

👉https://science.feedback.org/wp-content/uploads/2025/10/rapport-mesinfo-tv-radio.pdf