Une expertise de 12 ans sur terrains agricoles

L'agrivoltaïsme : c'est quoi ?

 

L’agrivoltaïsme est la création sur un même terrain d’une synergie entre deux activités : l’activité agricole et la production compétitive d’électricité photovoltaïque. Sur les centrales associant un élevage ovin, cette coactivité se traduit par un partenariat permettant aux éleveurs de disposer gratuitement d’un pâturage parfaitement aménagé pour les besoins de leurs troupeaux et de leur conduite d’élevage. L’agrivoltaïsme ovin se différencie de l’éco-pâturage qui a pour seul but l’entretien de prairie sans production réelle d’agneaux pour l’alimentation humaine.

L'agrivoltaïsme ovin par Photosol

Sur quels terrains Photosol développe-t-il son activité agrivoltaïque ? À quoi ressemble une centrale agrivoltaïque ? Et comment se complètent la centrale photovoltaïque et la production agricole : quels en sont les avantages économiques ?

Découvrez en 5 points la solution « agrivoltaïque ovin » par Photosol !

Des projets de développement durable

Choix du terrain

Cible : friche ou prairie ne présentant pas de rendement suffisant pour y maintenir une activité agricole.

Objectif : relancer une activité là ou il n’y en a pas/plus ou pérenniser celles qui sont menacées (baisse des rendements, réchauffement climatique…).

Le + : favoriser l’installation ou le développement de jeunes agriculteurs.

Optimisation des installations

Configuration : distance augmentée entre les tables de panneaux pour permettre le passage des engins agricoles ; surévaluation des panneaux à un mètre du sol aux points les plus bas pour la circulation des ovins.

Compléments : remise en état de la praire, implantation d’équipements (parc de contention, clôtures mobiles, abreuvoirs aux points clés du site…).

Expertise et avantages

Effet d’ombrage optimal sous la panneaux : favorise la pousse de l’herbe (meilleures zones de pâturage), offre un abri aux ovins dont le nombre reste au moins similaire entre un champ et une centrale agrivoltaïque de taille identique.

Avantages : mise à disposition du terrain pour l’éleveur, prise en charges des taxes du terrain, complément de rémunération et financement des installations.

Les bienfaits de l'agrivoltaïsme

Les impacts de l'agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme consiste à faire cohabiter sur une même parcelle une production photovoltaïque compétitive et une activité agricole intrinsèquement viable et pérenne, tout en favorisant les synergies.

Si empiriquement, une influence bénéfique de l’effet protecteur des panneaux a été constatée en période climatique extrême (gel, sécheresse), très peu d’études ont été conduites pour caractériser, scientifiquement et dans la durée, l’impact de la présence des panneaux sur les prairies.

L'étude en cours

Photosol et l’INRAE se sont donc associés depuis 2020 afin d’analyser les impacts des panneaux photovoltaïques des centrales au sol sur la pousse de l’herbe. Deux sites ont été mis à disposition de l’INRAE, présentant des conditions climatiques différentes et permettent de disposer de résultats représentatifs d’environnements variés.

Les analyses sont menées sous les panneaux, dans les allées, ainsi que dans des zones témoins, hors de l’influence des panneaux solaires.

Premiers résultats

Sur cette première année d’étude, sous panneaux, on observe un maintien de production cumulée de biomasse, avec un étalement de la ressource fourragère sur l’année. En particulier, la présence de panneaux permet une meilleure productivité en période de sécheresse (protection de la végétation sous les panneaux).

Alors que le changement climatique modifie les calendriers fourragers, cette meilleure productivité estivale peut être un atout pour les éleveurs.