Le 6 et 7 juin 2019, dans le cadre des journées portes ouvertes des énergies renouvelables, PHOTOSOL donne accès à ces installations photovoltaïques sur les sites de d’Ychoux-Parentis dans les Landes (43 MWc), d’Eglisottes en Gironde (8 MWc) et d’Yzeure dans l’Allier (5 MWc).
L’objectif de ces deux journées est de faire découvrir aux riverains les centrales photovoltaïques de leur région. Les équipes de PHOTOSOL seront présentes pour présenter les technologies mises en place et pour faire découvrir les différents métiers existants au sein de cette activité. C’est donc l’opportunité pour chacun de rencontrer les développeurs de projets et les ingénieurs qui modélisent et planifient la construction des centrales photovoltaïques en France. Ils seront là pour répondre aux interrogations du public concernant toutes les phases d’un projet photovoltaïque : autant sur les aspects techniques, que sur les sujets environnementaux, économiques ou sociétaux.
Les visites s’adressent aux adultes comme aux plus jeunes. En effet, les équipes PHOTOSOL apporteront des réponses techniques (explications concernant les modules, les onduleurs, les postes de transformation et le marché de l’électricité par exemple) mais également des informations davantage vulgarisées. Par ailleurs, les trois sites ouverts au public sont d’anciennes friches (agricole et forestière), ce qui a permis d’instaurer une co-activité. En l’occurrence, il s’agit d’ovins qui contribuent à la maintenance des espaces verts tout en développant une activité agricole sur ces terrains.
Pour PHOTOSOL, ces JPO constituent une opportunité de rappeler les enjeux que représentent l’énergie photovoltaïque au moment où la France a engagé sa transition énergétique.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et sont accessibles via le lien ci-dessous.