Le parc d’attraction dédié au Petit Prince, célèbre personnage du conte d’Antoine de Saint-Exupéry, entame et devient acteur de sa propre transition énergétique. Situé sur la commune d’Ungersheim dans le département du Haut-Rhin, région du Grand-Est, Photosol a débuté la construction d’une ombrière sur son grand parking destiné aux visiteurs. Ce chantier a démarré depuis le 4 novembre 2019 et se poursuivra jusqu’à sa mise en service prévue pour fin mars 2020.
D’une surface avoisinant les 1,2 hectares, l’ombrière aura une puissance équivalente à 2,3 MWc, pour une production annuelle de 2520 MWh d’énergie verte. En comparaison cette production correspond à la consommation de 1 000 foyers (chiffre ADEME), soit 2330 personnes c’est-à-dire 200 habitants de plus que la population d’Ungersheim.
Développé par Photosol, le projet a été lauréat de l’appel d’offre de la CRE 4 (Commission de Régulation de l’Energie) lors de la 3ème période. Une émission d’obligations convertibles en actions a été réalisée par Photosol Invest 2 – le véhicule d’investissement du groupe Photosol – offrant aux résidants du département d’implantation de l’ombrière photovoltaïque (et des départements limitrophes) une opportunité d’investissement dans cette installation. Cette levée de fonds effectuée en collaboration avec la plateforme de crowdfunding Lendopolis s’est clôturée le 5 février avec succès : 55 personnes physiques éligibles y ont souscrit pour un montant total de 250 000€ (le plafond de l’opération). Grâce à cette opération, Photosol a su respecter son engagement à l’investissement participatif en proposant aux habitants un produit financier solide qui repose sur actif participant à la transition énergétique de leur territoire.
Photosol prend à sa charge l’ensemble des coûts (construction, raccordement, maintenance, etc.). L’objectif est de réaménager le parking afin que l’implantation de l’ombrière soit optimale. Les poteaux des structures et leurs fondations seront positionnés en dehors des emprises de circulation et de stationnement afin de conserver la fluidité du trafic au sein du parking.
L’ombrière a été conçue à l’image du parc dont la géométrie est très circulaire, ressemblant à un système solaire. Sur cette ombrière, la maîtrise technique des ingénieurs a permis de conserver la forme atypique de ce parking et de maintenir les stationnements agencés en rayon.
Les ombrières seront dotées d’éclairages et la maintenance sera effectuée par Photom Services (filiale du groupe Photosol). Les locaux techniques, pour être en harmonie avec le parc, seront habillés de panneaux beige clair. Le parking étant entouré d’un merlon d’environ 2,5 mètres de hauteur, la visibilité des ombrières sera très réduite et ne nuira pas à l’esthétique du parc.
Enfin, un panneau pédagogique sera mis en place : il présentera l’ensemble des informations principales de l’installation,
La mise en service d’une ombrière photovoltaïque est une manière efficace de développer les énergies renouvelables, et par la même occasion de participer à l’optimisation du mix énergétique français. Une ombrière permet de se doter d’un moyen de production d’électricité directement sur son lieu de consommation, tout en permettant d’atteindre les objectifs de transition écologique.