Une rose solaire pour le petit Prince

Photosol est fier de vous présenter aujourd’hui notre dernière centrale. Voilà quelques mois, le parc d’attraction du Petit Prince, situé à Ungersheim dans le Haut-Rhin, voyait débuter les travaux d’aménagement de son parking circulaire afin d’entrer dans une nouvelle ère de son développement. En effet, sur ce parking atypique, Photosol a développé une centrale audacieuse et novatrice d’ombrières photovoltaïque, qui a été inaugurée samedi 4 juillet 2020, jour de la réouverture du parc au public à la suite de l’interruption due à l’épidémie de Coronavirus, en présence d’élus locaux et de la région.

Organisés en rosace, les panneaux ont une puissance installée de 2,3MWc, pour une production équivalente à l’ensemble de la consommation d’électricité de la population de la commune d’Ungersheim (2 330 habitants). Grâce à cette mise en service, le parc du Petit Prince devient le premier parc d’attraction de France à énergie positive, c’est-à-dire qu’il génère plus d’énergie (deux fois) chaque année qu’il n’en consomme. Le parc devient donc un précurseur de la transition énergétique, et ouvre de belles perspectives de développement pour l’implantation d’ombrières de parking.

Les ombrières solaires constituent une solution innovante bénéficiant à tous. Elles permettent en effet de produire de l’électricité renouvelable, tout en protégeant les véhicules des intempéries et du soleil. La mise en place de tels équipements est une manière d’ajouter une valeur à des espaces déjà artificialisés, sans réduire la capacité d’accueil du parking (658 places), ni gêner la circulation des véhicules.

A Ungersheim, Photosol a implanté les 36 ombrières dans cet espace circulaire, ajoutant ainsi une touche technologique à l’ambiance onirique du parc du Petit Prince. En effet, à l’image de l’ensemble du parc dont le plan évoque un système solaire, les ingénieurs de Photosol ont eu à cœur de relever le plus parfaitement possible les défis liés aux contraintes du terrain, afin d’intégrer  élégamment nos panneaux dans le paysage du parc.

C’est chose faite, cette réalisation est la preuve de l’excellente adaptation des solutions techniques proposées par Photosol sur tous types des terrains, et s’intègre à la vision aérienne des environs proposée aux visiteurs depuis les montgolfières qui décollent du parc.

Le public sera également invité à suivre la production des ombrières grâce au panneau animé qui diffuse en temps réel les données de la centrale. Cette mission de sensibilisation constitue un objectif capital pour Photosol, rejoignant ici la politique volontariste en matière de développement durable de la commune d’Ungersheim.