| Offres

(Urgent) Recrutement : Comptable général(e)

Description de la société :

Fondé en 2008, Photosol est aujourd’hui l’un des leaders sur la production d’énergie photovoltaïque en France. Nous sommes spécialisés dans le développement, le financement de la construction, la conception et l’exploitation de grandes centrales solaires photovoltaïques au sol en France (métropolitaine et DOM) et aux USA.

En 2021, Photosol possède et exploite l’un des plus gros portefeuilles de centrales photovoltaïques en France avec près de 462 MWc construits ou prêts à construire. Le groupe est en pleine croissance et s’impose aujourd’hui comme l’un des premiers acteurs de référence du secteur et la 1ere PME française. Aux Etats-Unis, le groupe se développe depuis plus de 3 ans et construit des projets stratégiques intégrant une forte composante de stockage et visant à remplacer des centrales charbon.

Description du poste :

Intégré(e) au sein de la Direction administrative et financière (18 personnes), vous serez responsable :

  1. Du suivi comptable et fiscal d’une dizaine d’entités, dont :
    • 3 holdings, dont l’une porte les frais généraux pour l’ensemble du groupe (80 entités à date). Partie technique avec des opérations de haut de bilan à traiter, et tous les enjeux du suivi des frais généraux et leur répartition entre les entités à bien appréhender.
    • 4 structures portant des centrales photovoltaïques (SPV). Comptabilité technique et peu volumineuse par entité, l’enjeu étant surtout d’optimiser le suivi comptable et fiscal d’entités assez similaires en parallèle, pour gagner en efficacité.

Cela comprend :

  • La gestion comptable et fiscale courante, et notamment le contrôle des rapprochements bancaires, les déclarations de TVA, le suivi des échéances fiscales, la préparation des sessions de paiement, et le suivi des emprunts.
  • La clôture des comptes :
    • Détermination et comptabilisation des écritures d’inventaire,
    • Préparation des dossiers de révision,
    • Production des comptes et annexes,
    • Production de la liasse fiscale (classique et d’intégration fiscale).
  • La mise en place d’indicateurs pour le suivi de l’activité.

Le groupe étant en pleine croissance, nous cherchons quelqu’un qui sera en mesure d’accompagner cette croissance, en ayant une véritable capacité et envie de prendre du recul sur les données comptables, notamment en :

  • Proposant des indicateurs de suivi de l’activité pertinents (qu’ils soient ponctuels ou récurrents) ;
  • Analysant précisément les opérations de haut de bilan qui ont lieu dans le groupe pour bien comprendre les enjeux de ces opérations, les re transcrire comptablement et identifier leurs impacts sur l’ensemble des sociétés ;
  • Travaillant étroitement avec le contrôle de gestion pour la mise en place de reportings et la détermination de l’allocation des frais généraux entre les différentes structures du groupe.

Pour la réalisation de ces travaux, vous serez amené à encadrer le travail d’un(e) comptable en charge de la saisie des factures et de la préparation des clôtures des SPV.

  1. De la gestion du portefeuille d’obligataires en transverse pour toutes les sociétés du groupe concernées (en binôme avec un autre membre de l’équipe), et notamment :
  • Le calcul et le paiement des coupons ;
  • Déclarations fiscales en lien avec les coupons versés,
  • Mise en place de fichiers de suivi des obligataires,
  • Participation à un projet de déploiement d’un logiciel dédié au suivi des obligataires.

L’idée est de comprendre les enjeux de la gestion des portefeuilles obligataires pour être un support de la personne référente sur le sujet.

En dehors de ces dossiers qu’il vous sera demandé de gérer en totalité, vous pourrez également être amené(e) à participer aux projets du groupe et du service.

Nous cherchons une personnalité qui, sans maîtriser tous les aspects du poste, démontre un intérêt pour ces derniers, et aura la curiosité nécessaire pour développer, avec un accompagnement, une expertise dessus.

La liste des sujets à aborder n’est pas exhaustive ; le groupe étant en croissance, les nouveaux sujets sont nombreux et arrivent quotidiennement. Nous cherchons une personnalité curieuse qui s’intéressera et s’impliquera sur ces sujets « non récurrents » quels qu’ils soient.

Compétences requises et outils à maitriser :

Formation supérieure en comptabilité (BTS, DCG, DSCG…)

4 années d’expérience minimum en comptabilité, avec idéalement une expérience en cabinet d’expertise comptable et en entreprise

Bonne maîtrise d’Excel

Motivation, précision, envie et débrouillardise

Ce poste est basé à Paris dans le 8ème  à temps plein, métro Miromesnil.

 

Le poste est à pourvoir dès que possible en statut cadre, forfait 218 jours.

Envoyez vos CV et lettres à : rh@photosol.fr