Decryptage

Le vrai / faux du photovoltaïque

L’énergie solaire suscite de nombreuses idées reçues. Entre préoccupations environnementales, doute sur son efficacité et questions techniques, il est important de démystifier les faits et d’opter pour des informations claires et fondées. Dans cette rubrique, nous répondons aux idées fausses les plus courantes sur le photovoltaïque et apportons des éclairages sur les réalités de cette énergie propre et durable.

 

Les panneaux solaires sont polluants. FAUX !

L’utilisation d’un panneau (l’extraction de ses matériaux, sa fabrication et son transport) n’est pas neutre pour l’environnement. Néanmoins, il rembourse sa « dette » carbone en moyenne au bout de 2 à 3 ans et produit une énergie propre pour au moins 30 ans !

 

Les panneaux contiennent des terres rares. FAUX !

Selon l’Ademe, les technologies photovoltaïques actuellement commercialisées n’utilisent pas de terres rares. Certaines utilisent des métaux qui peuvent être critiques, comme le tellure, l’indium et l’argent pour les couches minces, ou l’antimoine et l’argent pour la fi lière silicium. Mais il ne s’agit pas de terres rares.

 

Le photovoltaïque est efficace malgré son fonctionnement intermittent. VRAI !

Cette agilité devient de plus en plus concrète avec le développement du stockage de l’électricité dans les batteries, qui permet une plus grande efficacité énergétique et une flexibilité du réseau. Et ce n’est pas pour rien que la part du solaire dans le mix énergétique mondial ne cesse d’augmenter !

 

Les parcs photovoltaïques sont bruyants. VRAI et FAUX !

Si les panneaux n’émettent aucun bruit, ce sont principalement les onduleurs qui émettent un bourdonnement durant la journée. C’est pourquoi ils sont placés le plus souvent à l’intérieur de l’installation – les rangées de panneaux jouant le rôle d’écran acoustique – et éloignés des habitations pour éviter toute nuisance sonore.

 

Les installations photovoltaïques émettent des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé. FAUX

L’idée que les installations photovoltaïques émettent des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé est une idée reçue. À ce jour, aucune étude scientifique rigoureuse n’a établi de lien entre les champs électromagnétiques générés par les panneaux solaires et des effets nocifs sur la santé humaine ou animale. Les panneaux solaires émettent des champs électromagnétiques extrêmement faibles, bien inférieurs aux seuils considérés comme sûrs par les normes internationales.