Le projet agrivoltaïque de Loye-sur-Arnon regroupe trois agriculteurs aux activités variées qui souhaitent allier production agricole et transition énergétique. L’un des participants augmentera son cheptel de brebis Suffolk jusqu’à 600 têtes, un autre développera son élevage de vaches allaitantes en vente directe avec environ 110 têtes, et le dernier optimisera l’engraissement de ses génisses en étendant la surface et la durée du pâturage.
L’installation de panneaux solaires sur des parcelles agricoles produira une énergie verte, locale et compétitive. Avec une puissance installée de 72,3 MWc, l’installation produira 87 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 40 000 personnes. Le tout sur une surface sécurisée par clôture de 104 ha, dont 32,2 ha seront dédiés à l’implantation des panneaux solaires.
Ce projet représente une initiative concrète pour combiner durabilité agricole et énergétique, en créant des synergies entre les pratiques agricoles et la production d’énergie renouvelable.