Parc agrivoltaïque de Saint-Silvain-Bas-le-Roc (23)
Le projet agrivoltaïque de Saint-Silvain-Bas-le-Roc se situe au lieu dit « La Roche ». Il concerne l’exploitation d’un couple d’agriculteurs installé sur la commune depuis 2006
Actuellement, le projet agricole s’appuie sur de la polyculture et de l’élevage ovin (dont 225 brebis limousines croisées Suffolk) et caprin (175 chèvres alpines) sur une surface de près de 110 ha.
Le projet agrivoltaïque est né de la volonté d’accroître le bien-être animal et le potentiel agronomique à travers une meilleure résilience de l’exploitation aux effets du changement climatique. L’objectif final est de pérenniser cette dernière en vue d’une transmission aux enfants du couple et permettre ainsi le maintien à long terme d’une activité agricole de proximité, emblématique du territoire creusois.
L’installation devrait permettre de produire 10 GWh/an sur 27ha, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 4000 personnes hors chauffage (soit environ 25 % de la population de la Communauté de communes de Creuse Confluence).

Saint-Silvain-Bas-le-Roc (23)
Nouvelle-Aquitaine




Etat d’avancement projet
Études
Lancement des études environnementales et paysagères
Définition du projet
Dialogue avec les acteurs du territoire et concertation avec les riverains
Dépôt de la demande de permis de construire
Dépôt de la demande de permis de construire
Instruction du projet
Instruction du projet et poursuite du dialogue - Enquête publique
Obtention du permis de construire
Obtention du permis de construire
Début construction
Début de la construction
Mise en service
Mise en service de l’installation