Soutenir l’innovation et l’inclusion dans le monde agricole avec l’ESA

Photosol, engagé pour l’agriculture de demain
Depuis 2024, Photosol soutient avec le concours financier de Rubis le fonds de dotation « Le Campus des Agricultures » de l’École Supérieure d’Agricultures (ESA) d’Angers. Ce fonds est dédié à la formation des professionnels des filières agricoles et alimentaires face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Dans ce cadre, nous accompagnons deux chaires de recherche stratégiques :
- La chaire sur les mutations du monde agricole, créée pour développer des recherches sur les transformations sociales et économiques des mondes agricoles et leur offrir une meilleure visibilité. Les recherches de la Chaire Mutations Agricoles concernent particulièrement l’agriculture – les métiers, la profession, l’insertion sociale des activités, les dynamiques de développement. La Chaire s’intéresse également aux interactions entre ce secteur et la ruralité, c’est-à-dire à ses rapports avec d’autres professions, avec d’autres groupes sociaux, aux formes de vie collective en milieu rural.
- La chaire sur l’agriculture au féminin qui vise à accroître la visibilité des femmes dans le secteur agricole et à renforcer l’attractivité de ces métiers auprès d’elles. Elle se concentre sur plusieurs axes : renforcer la visibilité des femmes en agriculture en sensibilisant les jeunes et en valorisant la recherche sur leur place dans le secteur, promouvoir l’entrepreneuriat et l’excellence au féminin en soutenant les projets de création/reprise d’entreprises et la recherche féminine, et mobiliser les parties prenantes en partageant des problématiques communes et en favorisant une gouvernance partagée au sein des structures.
Cet engagement reflète notre volonté d’accompagner l’évolution du monde agricole en lien avec nos propres enjeux énergétiques et sociétaux.