Parc agrivoltaïque d’Harprich (57)
Un projet agrivoltaïque innovant pour pérenniser l’élevage ovin, favoriser la transition énergétique, et dynamiser le territoire d’Harprich
Le projet agrivoltaïque d’Harprich s’inscrit dans la volonté d’un jeune éleveur d’ovins viande de maintenir l’atelier ovin historique de son exploitation familiale par une méthode d’élevage plus extensive en plein air. Ce projet permettra l’embauche d’un salarié suite au futur départ à la retraite de son père.
Ce parc a été réfléchi directement avec les exploitants et la chambre d’agriculture, pour assurer sa meilleure adaptation au quotidien de l’éleveur.
Le parc permettra en plus de :
- Participer à la transition énergétique du territoire;
- Améliorer le bien-être animal;
- Consolider une installation qui permettra une production agricole viable;
- Rénover un bâtiment déjà existant pour le parc de contention et du stockage
Les retombées économiques du parc agrivoltaïques bénéficieront à tout le territoire et les riverains pourront participer au financement du projet.

Harprich (57)
Grand-Est

26 MWc
de puissance installée prévue

15 000
de CO2 évitées

39 ha
de surface envisagée

14 550
personnes alimentées par notre énergie verte (hors chauffage)
Etat d’avancement projet
Études
2022 - 2024
Etudes environnementales et paysagères
Définition du projet
2024
Dépôt de la demande de permis de construire
T3 2024
Instruction du projet
2024-2025
Obtention du permis de construire
T2 2025
Début construction
T3 2026
Mise en service
T2 2027